Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Méliès en lutte
28 mars 2014

La réponse de J.P. Brard, Ma Ville J'y Crois, à notre lettre ouverte

Bonjour,

 

Je fais suite à votre courrier concernant l’avenir du cinéma Méliès, à la veille des élections municipales. Vous n’aurez aucune surprise en apprenant le maintien de notre entier soutien et accord sur l’ensemble de vos demandes citées dans votre courrier.

 

Oui, nous réintègrerons immédiatement tous les membres de l’équipe du cinéma qui le souhaitent. Une équipe étant déjà en place au cinéma, il faudra trouver pour chaque poste une solution. Nous avons déjà commencé à préparer cela très concrètement.

 

Ce retour est nécessaire et légitime, c’est pourquoi nous lèverons également toutes les sanctions prises contre eux.

Tenus aux restrictions des marchés publics, nous ferons notre possible pour que les deux graphistes/maquettistes du programme du cinéma collaborent de nouveau avec la Mairie.

 

Nous pensons qu’une enquête administrative générale sur ce qu’il s’est passé pendant la crise du Méliès est nécessaire, pour comprendre comment de telles dérives ont pu être possibles, notamment en terme de respect de la confidentialité de certains documents, de respect de la personne, et de souffrance au travail.

 

Sur le projet du cinéma, nous nous reconnaissons totalement dans vos requêtes et c’est en effet cette idée du cinéma que nous mettrons en œuvre, tout comme nous l’avons défendue ces dernières années pendant la crise : programmation, labels, débat, tarifs etc.

 

Sur les audits financiers que vous suggérez, non seulement nous y sommes favorables, mais nous les généraliserons à plusieurs autres équipements et services dans la ville. Sur la question des travaux il est certain que la transparence sur l’état actuel du chantier est une mesure à prendre dans les plus brefs délais, dès la prise de fonction en cas de victoire dimanche.

 

Sur la comptabilité des séances non commerciales qui ont été le prétexte utilisé par la maire sortante et l’ensemble des élus de sa majorité, sans exception, pour détruire le cinéma et son équipe, nous travaillerons en collaboration avec le CNC et la cour des comptes pour trouver une solution comptable transparente, saine et pérenne.

 

Sur la charte, nous trouvons votre initiative pertinente, surtout après ces dernières années, et nous la signerons dans l’esprit de ce que vous mentionnez dans votre courrier. Pour ceux d’entre vous qui avez lu notre programme spécial art et culture, vous savez que nous proposons une charte générale sur l’ensemble de la direction des affaires culturelles et des équipements de la ville. Pour ceux qui n’ont pas lu notre programme, il est disponible sur notre site www.mavillejycrois.fr, onglet « Culture ».

 

J’attire cependant votre attention sur un point important, qui concerne l’ensemble de vos demandes. Seul celui qui est responsable d’un lieu a autorité pour en changer le mode de fonctionnement. A ce jour, le cinéma étant transféré à Est Ensemble, et l’équipe étant sur le point de l’être aussi, cela rend difficile plusieurs de vos demandes, à moins de remunicipaliser le cinéma. Nous sommes favorables à cette remunicipalisation, et nous sommes la seule liste de candidats à nous opposer à Est Ensemble et au Grand Paris qui aggravent ou vont aggraver considérablement les dysfonctionnements en éloignant des citoyens les lieux de décision. En cas de victoire dimanche, nous voterons dès le premier conseil municipal l’arrêt du transfert de l’équipe du cinéma à Est Ensemble, ainsi que la sortie d’Est Ensemble. A terme nous recréerons une autre coopération de communes avec les villes limitrophes, basée sur un projet ambitieux et partagé.

 

Nous attirons également votre attention sur le fait que notre liste de candidats est composée uniquement de Montreuilloises et Montreuillois qui ont lutté pour le cinéma et son équipe, contre la casse organisée. Vous avez pu les rencontrer à plusieurs reprises lors des nombreux événements de mobilisation dans la ville. Par conséquent notre soutien au Méliès restera ferme et déterminé, sans risque de se fissurer de l’intérieur.

 

Pour finir, j’ai le plaisir de vous annoncer qu’en cas de victoire dimanche, c’est Axel Norbelly que je nommerai Maire-Adjoint à la Culture. Vous connaissez ce jeune homme qui a joué un grand rôle et pour vous et pour nous dans la lutte pour le Méliès, notamment en rédigeant le Mélièsez-vous et en soutenant de nombreuses actions militantes dans la ville.

En espérant que ce présent courrier réponde à vos demandes,

Bien à vous,

Jean-Pierre BRARD

Ma Ville J’y Crois

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Méliès en lutte
Publicité
Archives
Publicité