Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Méliès en lutte
27 mars 2014

26/03/2014 : Lettres ouvertes du C-ISM à Mouna Viprey, candidate au deuxième tour des élections municipales - 5/5

Lettre adressée à Mouna Viprey :

Madame,

 

A l'issue du premier tour de l'élection municipale, la liste que vous menez se maintient pour le second tour. Le Collectif indépendant de spectateurs du Méliès souhaite vous redire ses attentes vis-à-vis de la future équipe municipale en charge de Montreuil.

 

 

1. Réintégration des personnes et annulation des sanctions

 

Nous vous remercions d'avoir soutenu l’équipe du cinéma Le Méliès et de vous être prononcée pour la réintégration des quatre personnes écartées du cinéma :

-          Maud Mandile, comptable, travaillant actuellement au service Comptabilité Générale

-          Marie Boudon, programmatrice et animatrice jeune public, travaillant actuellement au Service Logement

-          Bénédicte Hazé, programmatrice en CDD dont le contrat n'a pas été renouvelé et actuellement encore en recherche d'emploi

-          Stéphane Goudet, directeur artistique sous contrat, licencié

Nous sommes sûrs que cet engagement se traduira rapidement en actions.

 

En outre, nous demandons que soient annulées toutes les sanctions injustes prises contre les agents du cinéma.

 

Nous demandons qu'une enquête administrative soit menée sur les conditions dans lesquelles a été conduite l’enquête qui, sous le mandat de Dominique Voynet, a déclenché le désastre actuel

 

Enfin, nous venons d'apprendre que la ville vient de mettre fin à la collaboration qui la liait depuis dix ans à la graphiste Frédérique André. Cette dernière fait partie intégrante de l'équipe et la charte graphique qu'elle a élaborée participe de l'identité culturelle du Méliès. Nous souhaiterions connaître précisément les raisons qui ont présidé à cette décision et nous assurer qu'il ne s'agit pas d'une mise à l'écart arbitraire. Si tel était le cas, nous souhaiterions que soit envisagée une nouvelle collaboration avec ce prestataire.

 

 

2. Retour à un cinéma d’exception

 

Nous demandons :

 

- le retour à la qualité de programmation qui avait fait du Méliès un cinéma d’excellence, reconnu et salué par son public et par les plus grandes figures de l'art cinématographique, dont la destruction a conduit à une baisse de fréquentation de l’ordre de 70 000 spectateurs en un an.

 

- que le futur Méliès - 6 salles - demeure un cinéma " Art & Essai " avec ses 3 labels " Jeune public/ Recherche et découverte/ Répertoire et patrimoine ".

 

- qu'il reste un cinéma grand public à tarifs accessibles, offrant une grande diversité de films, diffusant notamment les films indépendants, exclus des grands circuits.

 

- qu'il continue d'être un lieu de débats, de rencontres, d'échanges, d'éducation à l'image, notamment auprès des scolaires et du jeune public.

 

3. Transparence financière et état d’avancement des travaux du nouveau cinéma

 

Nous demandons que soient diligentés sans délai deux audits :

o   l’un financier sur la situation du Méliès actuel, à l’issue de l’année qui vient de s'écouler dont de nombreux indices nous laissent à penser qu'elle fut catastrophique.

 

o   l’autre technique et financier sur l’état d’avancement du Nouveau Méliès, établissant les raisons véritables du retard du chantier et l’explosion de ses coûts, passés de 8 à 18,7 millions d’euros. Cet audit doit déboucher sur un calendrier enfin sincère et tenable de finalisation du chantier.

 

De plus, il nous apparaît souhaitable :

-          que soit communiqué en toute transparence le montant des honoraires d’avocats et des frais supplémentaires engagés sur ce dossier par la Ville de Montreuil,

 

-          de trouver une solution comptable à la question des séances non-commerciales, dont le traitement n'est toujours pas satisfaisant.

 

 

4. Charte pour l'indépendance du cinéma

 

Montreuil est une ville de cinéma et de nombreuses salles de projection y ont vu le jour depuis les premières années du siècle dernier, puis ont disparu l'une après l'autre. A la fin des années 60, à Montreuil comme dans de nombreuses autres villes de banlieue, c'est la Municipalité qui est venue au secours du cinéma.

Ainsi est né le Méliès, d'abord sous forme associative puis de cinéma municipal en 2002.

 

C'est dans ce contexte bien particulier que nous revendiquons aujourd’hui un Cinéma Public, au sens de Cinéma de Service Public, qui garantisse l’excellence de missions artistiques et culturelles mais aussi éducatives et sociales.

Il nous parait nécessaire que ce Cinéma de Service Public :

·         ne soit pas à la merci des circuits privés, puissants, toujours tentés de le mettre à mal, comme le Méliès actuel en est sans cesse menacé

·         ne soit pas non plus dépendant du mode de tutelle qui lui est promis : Mairie, Agglomération de communes, Paris-Métropole, chacune de ces tutelles pouvant être tentée d’en régenter le fonctionnement comme bon lui semble.

 

Nous demandons qu’avec vous, qui serez demain les nouveaux décideurs et appuis financiers du Méliès, soient posés par écrit le cadre et les limites de votre tutelle sur notre Cinéma. A cet effet, nous souhaitons proposer un projet de charte dont la signature par la Collectivité vaudrait engagement vis-à-vis du Cinéma.

Elle comporterait notamment les volets suivants :

-        Les axes politiques au nom desquels la Collectivité apporte son soutien au cinéma (labels, tarification, animations, actions en direction des publics scolaires)

-        Les conditions de recrutement du directeur, impliquant l'acceptation par la Collectivité du projet qu'il propose de mettre en œuvre

-        Les garanties apportées à l'indépendance de programmation

-        Les engagements de la Collectivité en matière de soutien financier et de moyens de fonctionnement

 

Nous pensons que cette charte doit également poser le principe d'un Conseil du Cinéma et définir pour ce Conseil un cadre juridique qui lui assure un caractère institutionnel indépendant, fondé sur une structure associative. Réunissant des représentants de l’équipe du Méliès, des professionnels du Cinéma, des élus, des enseignants, des représentants d’associations de spectateurs et des citoyens, ce Conseil se donnerait pour but d’enrichir et de protéger une vraie politique culturelle du cinéma, mise en œuvre en toute indépendance par la direction administrative et artistique du Cinéma.

 

La charte devra prévoir que ce Conseil du Cinéma, association indépendante et lieu de parole et de consensus, soit réuni et consulté de manière régulière. Enfin, il pourra être saisi en cas de conflit et  avoir la possibilité de s’exprimer à tout moment en son nom propre.

 

Nous, citoyens montreuillois, spectateurs, membres du collectif de soutien au Méliès, serons attentifs à ce que le dossier du Méliès ne soit aucunement sacrifié aux possibles rancœurs de membres de l'ancienne majorité, lourdement responsable de la crise que nous traversons.

 

Nous sommes heureux d'avoir soutenu cette équipe du Méliès qui a porté le projet culturel du cinéma de Montreuil que nous avons tant aimé. Nous attendons ardemment son retour pour reconstruire et pérenniser ensemble l’avenir du Méliès, assurés bien sûr de votre concours.

 

Nous vous prions d'agréer, Madame, l'expression de notre respectueuse considération.

 

 

 

Pour le C-ISM, Collectif Indépendant des Spectateurs du Méliès,

premiers signataires :

 

Valérie Barrios, Jean-Pierre Bonnet, Michèle Brousse, Christine Buratto, Nicolas Combet,

Aline Cottereau, Nina Fontenaud, Jean-Jacques Franckel, Catherine Giffard, Justine Léonard, Béatrice Navajas, Jeanne Studer, Catherine Vialles

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Méliès en lutte
Publicité
Archives
Publicité