Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Méliès en lutte
21 février 2014

Réponse de la liste Ma Ville J'y Crois (Comité des Citoyens Montreuillois et Parti Ouvrier Indépendant)- La "question" du Méliès

Réponse de la liste Ma Ville J'y Crois (Comité des Citoyens Montreuillois et Parti Ouvrier Indépendant) conduite par Jean-Pierre Brard, apportée par Axel Norbelly à l'occasion du Méliès Ephémère # 10

 Le Collectif Indépendant des Spectateurs du Méliès a interrogé Ma Ville J'y Crois (Comité des Citoyens Montreuillois et Parti Ouvrier Indépendant) au sujet de la réintégration. Voici la réponse que nous leur avons apportée lors du Méliès Ephémère qui se déroule ce soir à la Parole Errante à Montreuil.



Questions posées aux candidats :

Si vous devenez maire de Montreuil
1/ Quelle est votre position quant à la réintégration des membres du personnel du Méliès écartés l'an passé – à savoir :
- Maud Mandile, comptable, travaillant aujourd'hui dans le service Comptabilité Générale
- Marie Boudon, programmatrice et animatrice jeune public , travaillant aujourd'hui au Service Logement
- Bénédicte Hazé, programmatrice dont le contrat n'a pas été renouvelé et aujourd'hui encore en recherche d'emploi
- Stéphane Goudet, directeur artistique, licencié

>>> Oui, nous réintègrerons Stéphane Goudet et Bénédicte Hazé dans l'équipe du Méliès. Oui, nous ré-affecterons Marie Boudon et Maud Mandille à leurs postes initiaux et ceci immédiatement. Nous avons été les premiers à avoir pris position clairement sur leur réintégration il y a plus d'un an. Nous n'avons jamais changé de discours et nous n'en changerons pas dans nos actes si les Montreuillois-e-s nous élisent le mois prochain.
Ces personnes ont été victimes d'une vendetta politique honteuse. Pour les faits qui leur sont reprochés et pour ceux dont ils ont été victimes, la justice doit faire son travail.
En revanche cela ne nous empêche nullement de continuer à leur accorder toute notre confiance en attendant le jugement et de les voir rejoindre le cinéma municipal qui a besoin de leurs talents.
Nous nous sommes battus pour ce cinéma dès la première heure, sans attendre que la mobilisation générale se fasse dans la ville. Et pour cause, si aujourd'hui nombreux sont les Montreuillois-e-s qui savent ce qu'il se passe au Méliès, c'est grâce au courage de l'équipe qui s'est battu haut et fort jusqu'à une double grève, c'est grâce à la CGT qui a pleinement joué son rôle de syndicat, grâce à la mobilisation de l'association Rencart au Méliès, grâce à la formation spontanée du C-ISM, grâce au soutien moral et financiers des habitants, et c'est aussi grâce à notre méticuleux travail de sensibilisation dans la ville, notamment avec le livret Mélièsez-vous qui mène la contre-enquête, et avec plus de 25 000 tracts que nous avons rédigés et distribués, dont le tract pédagogique en forme de Bande Dessinée.

Demeure la question des personnes qui sont aujourd'hui aux postes des évincées. Il est absolument inconcevable de créer une nouvelle situation de crise, de souffrance au travail et de mépris. Nous ne tomberons pas de Charybde en Scylla. Les victimes ne se transformeront pas en bourreaux. C'est pour cette raison que nous avons commencé à travailler pour que les personnes concernées soient accompagnées humainement, qu'elles trouvent une voie honorable et digne avec de vraies opportunités motivantes et valorisantes, soit dans un autre service de la mairie, soit à l'extérieur. Il n'y aura pas de mise au placard. Nous reconnaissons les compétences de 3 d'entre elles, nous ferons en sorte que d'autres professionnels en bénéficient rapidement. Nous sommes prêts. Il faut redonner les lettres de noblesses au Méliès, avec une comptabilité saine et transparente.

2/ Comment envisagez vous de réintégrer les 4 personnes précédemment citées au sein de l'équipe alors que le transfert du personnel à Est Ensemble est en cours ?

>>> La crise du Méliès est un excellent exemple de l'inefficacité, et de la dangerosité de cette communauté d'agglomération Est Ensemble. Inefficacité, car cette instance n'a pas joué son rôle de médiatrice pendant la crise. Au contraire, elle n'a fait qu'inquiéter par son silence ou ses messages contradictoires, fruits d'une stratégie politicarde et électoraliste plus que d'une réflexion réelle sur ce qui était en jeu. Dangereuse, car plus les centres de décision s'éloignent des citoyens, plus il est difficile de faire respecter la démocratie et d'agir en cas de problème. Oui, nous parlons bien de danger pour la démocratie. En effet, si nous gagnons en mars, cela signifiera que les Montreuillois-e-s souhaiteront la réintégration de l'équipe, car cela figurera dans notre programme.
Imaginez un instant que le transfert de l'équipe à Est Ensemble soit appliqué avant que nous ne puissions l'annuler. La gestion du cinéma nous échapperait et nous serions tributaires des décideurs-du-lointain qui ne sont sûrement jamais venus au Méliès. Nous ne pourrions pas faire appliquer la volonté des citoyens, ce pour quoi nous aurions été élus. C'est donc bien anti-démocratique.
Pour mettre fin à cela, au premier conseil municipal le 5 avril 2014, nous annulerons le transfert de l'équipe, nous lancerons la procédure légale pour quitter Est Ensemble, et nous ferons rapatrier immédiatement les services de voirie/propreté, ainsi que les équipements sportif et culturels, dont le Méliès. Cela nous laissera la possibilité de gérer le cinéma en accord avec ce que les Montreuillois-e-s auront décidé par les urnes.

3/ quelle sera votre position vis-à-vis du Méliès : remunicipalisation ? Transfert à Est Ensemble dans l'attente de la création du Grand Paris ?

>>> Nous re-municipaliserons le cinéma, et nous nous battrons fermement pour que jamais il n'aille s'enfoncer dans l'hydre affamée du Grand Paris. Comme chacun sait cette mégalopole n'a pour objectif que de construire des lignes de transport, et aucunement de s'intéresser sérieusement aux équipements sportifs et culturels. Y perdre le Méliès serait désastreux pour la politique culturelle montreuilloise ambitieuse que nous avons mise au point. C'est aussi pour cette raison qu'il faut sortir d'Est Ensemble avant que la branche ne casse et nous emporte avec elle.
En revanche, la coopération avec des cinémas et autres équipements des villes avoisinant Montreuil sera initiée, sur la base d'un projet commun.

4/ Nous proposons la création d’une charte régissant les relations du cinéma et de la municipalité et garantissant l'indépendance du cinéma. Consentiriez-vous à soutenir sa création ?

>>> C'est absolument indispensable que nous nous assurions que plus jamais à Montreuil une telle crise ne se reproduise, dans aucun équipement ou projet culturel. La rédaction d'une charte peut être une étape symbolique, et nous soutiendrons sa création. Mais il faut aussi reformer le Conseil du Cinéma dont c'était précisément le rôle quand il a été créé en 2002 suite à la municipalisation du Méliès. Il fallait rassurer, triste ironie, les élus verts qui pensaient que le politique s'ingérerait dans les affaires du cinéma. Nous devrons analyser les raisons pour lesquelles le Conseil du Cinéma n'a pas réussi à garantir l'indépendance artistique du Méliès et nous donnerons les outils à ce conseil pour qu'il puisse pleinement remplir son rôle.

5/ Concernant le Projet culturel du cinéma, seriez vous déterminé(e) à réunir les conditions pour que le Méliès redevienne un lieu de débats, d’échanges, d’éducation à l’image, scolaire et populaire ?

>>> Le candidat ou la candidate qui répondrait "non" à cette question n'a pas choisi la bonne ville. Il faut même être encore plus ambitieux pour ce nouveau cinéma 6 salles qui arrive, et nous le serons!


Axel Norbelly

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Méliès en lutte
Publicité
Archives
Publicité