Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Méliès en lutte
31 janvier 2014

31 janvier 2014 - 1er jour de grève au cinéma Le Méliès de Montreuil

Communiqué du Collectif Indépendant des Spectateurs du Méliès

 

1er jour de grève du cinéma Méliès de Montreuil

 

L'équipe du Méliès de Montreuil se remobilise pour la défense du cinéma. Des dysfonctionnements importants, une équipe en souffrance, des chiffres de fréquentation très alarmants, la perte des festivals (les rencontres du cinéma documentaire, par exemple), un effondrement du nombre de débats (6 cinéastes invités en 2013 au lieu de 66 en 2012). Bilan : près de  40% de chute des entrées en 2013 par rapport à la fréquentation annuelle des 10 années précédentes, soit quelque 300 000 euros de recettes en moins...

 

Les conditions de travail et d'accueil sont à ce jour inacceptables, tant pour l'équipe que pour les spectateurs. Et le public réclame chaque jour le retour à un cinéma de qualité. En outre, une hypothèse a toujours cours : celle de la non construction du nouveau Méliès, dont la coque n’aurait pas été encore été réceptionnée et « ne pourrait pas l’être en l’état », empêchant le démarrage des travaux ! Ce qu’a confirmé la Présidence de la communauté d’agglomération, qui vient de se démarquer de la ville et qui dément officiellement les dernières annonces de celle-ci sur une date d’ouverture des 6 salles en novembre 2014 : « Si le nouveau Méliès a été déclaré d’intérêt communautaire en 2011, écrit la conseillère technique du Président, la maitrise d'ouvrage a été déléguée à la ville de Montreuil, qui assure seule le suivi des travaux. Nous ne disposons donc que de peu d’information. Nous savons néanmoins qu’il reste à minima encore une année de travaux. Il nous parait donc raisonnable d’envisager l’ouverture du nouvel équipement au début de l’année 2015 »…

 

Que tente aujourd’hui Dominique Voynet ? Pour éviter, aux lendemains des élections,  la réintégration des 4 membres du Méliès qu'elle a écartés il y a un an, après deux enquêtes administratives à charge, elle essaye de transférer, avant le 30 mars ou juste après les élections (1er mai), le personnel à la communauté d'agglomération Est Ensemble, afin de limiter les pouvoirs du prochain maire, et de rendre ses propres projets « irréversibles ». 

 

Le 24 janvier 2014, un préavis de grève a été déposé par le personnel du cinéma pour le 31 janvier. Les revendications du personnel y sont claires :

 

 - la réintégration des 4 personnes de l'équipe injustement écartées.

- le transfert du personnel au 30 juin, suivant la proposition de travail du Président de la Communauté d’Agglomération Est Ensemble (CAEE), Gérard Cosme.

 

Le 28 janvier un communiqué de presse de la CAEE annonçait le report du transfert au 1er mai, sans que n’ait eu lieu ni dialogue ni concertation avec le personnel du cinéma. A la veille de la grève,  le personnel avait rencontré la Direction Générale de la mairie pour négocier la  date de transfert. Une ouverture semblait possible au 1er juin, mais aurait été refusée par Dominique Voynet, qui quitte le pouvoir le 30 mars. 

 

Ce matin, vendredi 31 janvier, plusieurs dizaines de soutiens et de membres du personnel du Méliès de Montreuil se sont rassemblés devant l'hôtel de ville où se tenait le comité technique paritaire (CTP) qui devait statuer sur le transfert du personnel à la communauté d'agglomération Est Ensemble au 1er mai. Suite à cette mobilisation du personnel gréviste et des soutiens, le CTP a été différé sur décision de l'élue au personnel, en invoquant  un quorum insuffisant, affirmation mensongère.  

 

Ce 31 janvier débute donc la deuxième grève de l'histoire du Méliès, un an après une grève historique qui avait duré 46 jours. Une grève, qui vise une fois encore à dénoncer les méthodes violentes de Dominique Voynet et son acharnement contre le cinéma, tout en interrogeant la Communauté d’Agglomération sur la caution qu’elle semble offrir à l’acharnement d’une maire sur le départ.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Méliès en lutte
Publicité
Archives
Publicité